mardi 7 août 2012

Enquête sur le SP 95 E10 : ATTENTION DANGER !!


Un petit point sur ce carburant qui fait de plus en plus son apparition dans les stations services depuis 2009.
Si vous roulez au SP95 et que vous devez passer à la pompe, vous l'aurez peut-être remarqué on vous propose désormais du SP95 E-10 en lieu et place du SP95. ATTENTION DANGER !!!
Oui, la couleur de la pompe est toujours verte et c'est toujours marqué en blanc dessus avec la même typographie, mais regardez-bien, ce n'est pas le même … une volonté des pétroliers de ne pas communiquer dessus ?
C'est désormais le cas près de chez nous aux stations INTERMARCHÉ à Rosières(07) et Vallon-Pont-d'Arc(07).
Nous vous invitons à nous dire quand vous rencontrez une station qui délivre du E-10 à la place du SP95, pour pouvoir en informer les autres motards et rallonger la liste des stations à éviter ICI

Certes, quelques informations discrètes sont bien affichées (pas toujours) à la pompe concernant la "démarche écologique" de nos pétroliers préférés, et sur le fait que leur nouveau carburant est maintenant un "biocarburant" (hé …oui, la mode du Bio …) et contient désormais de l'Ethanol (le "E") dans une proportion de 10% (le 10). C'est à dire qu'on vous vend pour sensiblement le même prix, 10% d'essence en moins !



Certes il y en a déjà un peu dans le SP95 (c'est d'ailleurs pour cela que l'essence de votre tondeuse à gazon est pourrie au bout de 3 semaines et qu'elle ne démarre plus à chaque saisons…)
Et c'est pas fini, car le SP95 E-15 arrive aux États Unis et est déjà en vigueur au Brésil, bientôt pour nous …
Tout ceci par "soucis écologique" pour sauver la planète et blabla blabla… comme si les pétroliers se souciaient vraiment de l'état de la planète … ça se saurait !




Cette volonté de remplacement de ce carburant par un carburant plus propre émane de la commission européenne, reléguée chez nous par le ministère de l'environnement et de l'écologie.
Bon, très bien ! me direz-vous, …sur le fond l'idée est parfaite et pourquoi pas faire un petit geste pour la planète à chaque fois que nous faisons le plein ?
Et bien c'est là que le bas blesse !


Quelqu'un vous a-t-il informé si votre véhicule (auto et moto) était compatible avec ce carburant ??? … non ?
Votre concessionnaire ? non … le fabriquant de votre moto ou de votre voiture ? non … l'État ?, les pétroliers ?, votre pompiste ? … NON, PERSONNE, AUCUN D'ENTRE EUX !
Avant toute chose, il faut savoir que seul 60% du parc automobile (nous ne parlons pas des motos, à voir plus bas …) est compatible avec le SP95 E-10, donc 40% ne l'est pas !
Seules les voitures sorties après 2002 le seraient (on en est même pas sûr).

- Concernant les motos, les concessionnaires ne font que reléguer l'information des constructeurs et ils n'ont aucun intérêt à vous dire que la bécane qu'il viennent de vous vendre ou qu'ils sont en train de vous vendre n'est pas compatible avec ce carburant. Ils vont d'ailleurs bientôt se frotter les mains au vue des réparations qu'ils auront à vous facturer ou vous fourguer la dernière ZZRX de 3 litre de cylindrée qui sera elle, compatible (normal avec un moteur de voiture à injection dernier cri…)
- Les constructeurs eux-même, ne savent pas vraiment si leur production est ou non compatible, n'ayant pas de recul ni de test ayant été fait avec de tel carburant.
Seules quelques marques (BMW, HONDA, HARLEY,…)se risquent à donner quelques indices sur leurs sites internet, parfois pour dire à partir de quand leurs motos sont compatibles, parfois pour nous dire qu'elles ne le sont pas.
- Sur le site du ministère de l'écologie, … aucune information sérieuse concernant nos motos (ni vraiment pour les voitures d'ailleurs, sauf pour les modèles récents …!)
- Et les pompistes, … ne savent tout simplement pas si ce qu'il vendent est compatible, mais comme ils le distribuent, ça doit l'être !!! … SIC !

Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :
- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection. 
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : Le fabriquant teste actuellement ses modèles  Liste des motos compatibles en ligne ICI
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun
Pour les autres marques … pas de nouvelles !

Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. 
ici un moteur 4T en test avec le SP95 E-10, mais c'est valable pour les 2T …

et au bout de 40 km sur un cyclo à vitesse des années 2000 :


- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, des soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation des joints et autres pièces mécaniques due à la surchauffe.
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

La solution ?
1- Arrêter de rouler au SP95 E10  et éviter les stations qui le distribuent (en remplacement du SP95)
2- Rouler au SP98, plus cher …
ou acheter une ROYAL ENFIELD diesel …
à bon entendeur …

Nos sources d'informations : FFMC, Moto Revue, Moto Station, Fédération des Motards en Colère